L’aéroport de Changi à Singapour

L’Aéroport comme destination

Deux faits majeurs ont fortement impacté l’approche des commerces au sein des aéroports (« Travel Retail ») ces dernières années : les mesures de sécurité renforcées suite aux attentats du 11 septembre 2001 et les zones de circulations (libres ou réglementées) remodelées.

Ainsi en zone publique, les adieux se font plus rapidement et les passagers commencent désormais leur voyage de l’autre côté, en zone réglementée.

Ajoutée à cela la croissance soutenue du trafic des passagers (plus de 6.5 % en 2015 vs 2014¹) grâce notamment à la baisse du prix des billets d’avion et l’environnement créé est une parenthèse obligée pour tout voyageur, rêvée pour tout commerçant.

Dès lors que le temps suspend son vol, nous nous attachons à le tuer.

Dans ce contexte, les « hubs » internationaux et européens se mènent une concurrence féroce. Les hubs du Moyen-Orient investissent énormément dans les infrastructures et ont une forte politique de développement de lignes. Pour les hubs européens, l’enjeu est de faire en sorte qu’un Chinois préfère faire un stop à Heathrow plutôt qu’à Dubaï.

Ainsi la montée en gamme des zones « duty free » offre un écrin privilégié aux produits de luxe. En témoigne l’achat-record communiqué par ADP en 2011 : 1 bouteille de Romanée Conti 1995, 1 Château Margaux 2003, 2 Château Lafitte 1982, ainsi que 2 Petrus 1980 pour une valeur de 49 905 euros.

Aujourd’hui, la stratégie de tous les aéroports, c’est d’être non plus seulement des lieux de passage obligé, mais de vrais lieux de vie, où l’on a plaisir à venir. Plus l’univers devient stressant, plus on doit apporter du plaisir.

Avec 120 restaurants, 330 boutiques, 5 jardins dont une serre à papillons, un bassin pour carpes géantes et une piscine en plein air, l’aéroport de Singapour Changi domine le sujet. Il vient d’être élu pour la 4ème année consécutive meilleure aéroport au monde 2. Son slogan résume son idéal – repensez le voyage à Changi, une destination en soi.

¹ Source : IATA. Janvier 2016.
2 Source : The Skytrax World Airport Awards.