Le président-directeur général d’Accor Sébastien Bazin nage dans la piscine de l’hôtel Molitor à Paris

Comment Sébastien Bazin a stylisé le groupe Accor

« Innover, surprendre, bousculer les codes » c’est cette vision de l’hospitalité que revendique Sébastien Bazin sur le site internet de la marque Accorhotels.

Au-delà des promesses souvent emphatiques et conceptuelles des grands groupes, Sébastien Bazin a su donner des preuves très tangibles de sa vision pour le 4ème groupe mondial de l’hôtellerie transformant un mastodonte de l’industrie en un acteur innovant, agile et…branché. Si ! Si ! Recette ? Puissant mélange de business et de communication.

Retour éclair sur 4 années de transformations menées à un rythme effréné.

2013 : Sébastien Bazin troque son costume d’actionnaire principal en tant que patron du fonds d’investissement Colony Capital pour celui de PDG. Déjà administrateur activiste pendant huit ans en tant que patron du fonds d’investissement Colony Capital Europe, il présidait à la destinée des PDG successifs du groupe hôtelier. Le joueur de golf invétéré décide de mouiller sa chemise !

2014 : L’alliance stratégique entre Accor et Huazhu (China Lodging) donne naissance à un géant de l’hôtellerie en Chine. Rien de bien funky pour autant…

Mais le jeudi 30 octobre 2014, au Sofitel St James de Londres, Bazin imprime son style : pieds nus, tee-shirt noir et pantalon délavé, Sébastien Bazin présente, lors du Digital Day, sa nouvelle stratégie numérique devant un parterre d’analystes financiers au style plus….conservateur.

Et surtout cette année-là, Accor entre au capital de Mama Shelter, concept parisien précurseur du refuge urbain communautaire à la fois lieu de vie et de rencontres… le tout pimenté par le design de Starck.

2015 : Move chic et trendy : AccorHotels devient fournisseur officiel de Roland-Garros. Puis la marque travaille un look plus pointu en devenant partenaire du mouvement HeForShe en faveur de l’égalité des sexes. Et enfin, c’est la signature officielle d’un contrat de naming avec la salle de concert de Bercy à Paris, pour une durée de 10 ans. L’assurance de retombées médiatiques continues et l’association du groupe hôtelier à tout ce que le Showbizz compte de bankable stars de Shakira à Adèle en passant par Lady Gaga. Un peu mainstream certes. Mais bon, on a presque déjà oublié Formule 1.

2016 : Après avoir déclaré la guerre à Airbnb sur Frenchweb, accorHotels acquiert 49% de Squarebreak, une plateforme innovante de villas haut de gamme en France puis 30% d’Oasis Collections, une plateforme digitale offrant une sélection d’appartements et services, puis intègre onefinestay et devient un leader mondial de la location de demeures d’exception incluant des services hôteliers.

Ça…c’est fait… Il est temps de se tourner vers les segments porteurs du luxe et du lifestyle.

Avec l’acquisition des trois marques de luxe Fairmont, Raffles et Swissôtel, Accorhotels s’impose parmi les leaders mondiaux de l’hôtellerie de luxe. Puis c’est l’acquisition de John Paul, leader mondial des services de conciergerie, de 30% du capital de 25hours Hotels, et le lancement de la marque JO&JOE dédiée aux millenials. Ouf !

Et depuis 6 mois ?

On avoue avoir du mal à suivre : le nouveau siège, le Brésil avec l’intégration de 26 hôtels, The Camp, campus hors-norme dédié à l’inspiration, la formation et l’expérimentation, VeryChic, leader européens dans la vente privée d’hôtels et séjours de luxe et haut de gamme…

De quoi répondre à l’invitation du Sofitel Hua Hin sur Instagram qui nous invite à nous filmer en sautant sur le lit de notre chambre ! Et donner tout notre crédit à Sébastien Bazin quand il dit : and it is just the begining…