Evolution du nombre d’utilisateurs actifs d’Instagram

Dis_le_à_tout_le_monde

Quel est le point commun entre Gillian de Bono, theblondeabroad et ma voisine du Gros-de-vaud ?

La première me rassure. Son luxe ultime: le champagne ultra frais et de préférence quotidiennement. On pourrait imaginer pire exigence pour l’éditrice du How to Spend It du Financial Times.

La seconde m’impressionne. 250 000 kilomètres et 542 heures d’avion l’année dernière à la rencontre de raies, de girafes et à la découverte quasi quotidienne de paradis terrestre. Avec la plus grande légèreté, Kiersten Rich, est actuellement au Bostwana et c’est à suivre sur Instagram.

La dernière me culpabilise. Un gazon coupé au ciseau et une maison qui sent bon la lessive à plusieurs kilomètres à la ronde.

Les trois m’influencent. Toutes ont une forme de crédit, d’ascendance positive ou négative sur moi qui va inspirer mes choix, agir sur mes décisions et graal final : guider mes achats.

Avec la grande tendance du mot Influence, il était bon de revenir aux fondamentaux. Le mot date bien de la période pré-digitale, autour du 13ème siècle et n’est donc pas le seul apanage des bloggeurs, vloggeurs et autres hordes digitalisées.

Pour faire les bons choix dans vos plans marketing et communication : la question pour vous hôteliers, restaurateurs et professionnels du tourisme est plutôt de savoir à qui je vais donner le plus d’écoute et de crédit pour choisir ma prochaine destination de voyage, le restaurant pour fêter l’anniversaire de mon époux, et l’établissement dans lequel nous allons passer notre prochain été.

Dans le cas présent, si je devais proposer une stratégie marketing à un lessivier dont on sait combien la différenciation est ardue, je répondrais probablement: abordez la voisine, offrez-lui une année de lessive et vous aurez gagné le marché des 10 villages aux alentours.

Il y a des stratégies dont l’efficacité résiste à l’épreuve du temps, tout dépend de l’objectif.

Pour le monde de l’hôtellerie et du tourisme, la plateforme Instagram s’impose comme un canal incontournable pour le marketing d’influence.

Pourquoi?

Parce que globalement la plateforme californienne créée en 2010 et achetée par Facebook en 2012 affirme sa puissance aujourd’hui avec 800 millions d’utilisateurs actifs dont 80% hors des Etats-Unis. Le taux de croissance d’Instagram s’accélère réellement : il n’a fallu que quatre mois en 2017 pour conquérir 100 millions d’utilisateurs supplémentaires alors qu’il en fallait neuf de 2014 à 2016.

C’est un lieu d’influence : on y trouve à la fois les coups de cœur de Gillian de Bono, theblondeabroad et ma voisine.

Mais surtout parce que chaque jour 95 millions de photos supplémentaires sont mises en ligne.

Instagram est un lieu de partage d’expériences et d’émotions dont le visuel est le vecteur.  

Quand on établit un parallèle avec le poids commercial de quelques clics basés sur des images sur TripAdvisor ou Airbnb, on imagine aisément le potentiel d’Instagram pour l’Industrie de l’hospitalité.

Des chercheurs de l’EPFL ont travaillé avec des psychologues pour comprendre comment se forment les premières impressions générées par des photos et ont concentré leur étude sur la perception des logements proposés sur Airbnb. A l’heure du Big Data, certains aimeraient modéliser l’influence.

Et pourtant selon Cloudbeds, seulement 30,8% des marques d’hospitalité utilisent Instagram, et vous qu’y faites-vous ?