Le gigantisme d’une industrie qui prend le large

Avec 9 700 passagers dont 2 394 membres d’équipage, le « Harmony of the Seas », dernier navire de la Royal Caribbean Cruises possède le record du monde de capacité des paquebots de croisières. A bord de ce complexe hôtelier flottant, plus de 66 000 m2 sont dédiés à la restauration et au divertissement. Ce « giga-ship » qui a couté 1 milliards d’euros au croisiériste américain témoigne du gigantisme du secteur.

Décryptage d’un des seuls secteurs du tourisme à avoir une croissance à deux chiffres :

Force est de constater que ni la crise, ni le naufrage du Costa Concordia, ni une empreinte écologique largement contestée n’ont entamé la hausse fulgurante du marché mondial de la croisière passant de 6,3 millions de passagers en 1996 à 15,1 en 2006 (+142% !) pour atteindre 23 millions en 2016*.

Trois mastodontes concentrent plus de 85% de l’offre mondiale : L’américain Carnival Corporation & PLC est le numéro un mondial avec 10 sociétés de compagnies maritimes dont le leader européen Costa Croisières. À la tête d’une flotte d’environ quarante paquebots, Royal Caribbean Cruises Ltd (RCCL) est le numéro deux avec notamment les marques RCCL et TUI Cruises.

Le challenger MSC Croisières, entreprise familiale aux capitaux privés, dont le siège est à Genève arbore une croissance de 800% entre 2004 et 2014, et poursuit un plan d’investissement de 5,3 milliards d’euros afin de doubler sa flotte d’ici 2021.

Le développement des croisières résulte de plusieurs phénomènes : une révolution du transport maritime avec la multiplication par 3 de la taille des navires depuis les années 80, la réduction du temps des croisières avec une durée moyenne de 7 jours, la baisse des tarifs avec désormais un rapport qualité-prix inégalable par le tourisme « à terre ».

Parallèlement, les croisiéristes ont redoublé d’effort pour enrichir leur offre : attention au design, itinéraires insolites et croisières d’exception, activités à bord innovantes, gastronomie étoilée, centres de soin et spas haut de gamme, connectivité…. La clientèle s’est ainsi élargie devenant multi-générationnelle et ouvrant le segment du luxe.

Innovation industrielle, investissements soutenus, croissance éblouissante, diversification de l’offre, relation qualité-prix favorable, montée en gamme réussie…, c’est tout un secteur qui s’amuse !