Docteur en histoire (Yale, USA), Azélina Jaboulet-Vercherre est titulaire d’un quadruple cursus (histoire de l’art, archéologie, littérature, histoire).
Cette pluridisciplinarité donne à ses cours et conférences dispensés à travers le monde une envergure unique : Yale University, Ecole hôtelière de Lausanne, Chaire Unesco Culture et Traditions du Vin, Sciences Po Paris, HEC Executive Education, Villa Rabelais Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation.
Œnophile par nature, Azélina Jaboulet-Vercherre a adopté une démarche historique et littéraire pour évoquer le vin et ses adeptes afin d’offrir un voyage intellectuel aux aventuriers des sens. Cette historienne médiéviste traque sans relâche les textes susceptibles d’éclairer la pensée et les usages du vin au cours du temps.
Son approche novatrice du vin se distingue de toute mode : elle met l’accent sur l’harmonie entre vin, art, musique, émotion et sentiments. Dans ses ouvrages, elle poursuit cette traversée de l’histoire œnophile. Philosophes, agronomes, théologiens, poètes, trouvères et prosateurs se retrouvent autour de la coupe qui donne l’ivresse.
Publications : Florilège de discours savants sur le vin; The Physician, The Drinker and The Drunk; Le Vin, entre Nature et Culture; Accords Hommes et Vins : quand le vin nous rend meilleurs.