L’évolution sans faim du F&B

#Foodmood

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Le secteur alimentaire est en profonde transformation : il n’y avait pas de raison pour que les Millennials ne révolutionne pas aussi les usages dans l’alimentation. L’évolution des styles de vie, la prise de conscience des enjeux écologiques et de profonds changements nutritionnels bouleversent véritablement les modèles de consommation et de distribution du secteur.

Le flexitarisme déculpabilise les semis-végétariens qui constitueraient chez nos voisins français selon la dernière étude Kantar un tiers des ménages. Le on-the go, on-the move devient le modèle de consommation quotidienne alors qu’émerge le 4ème repas. Manger plus souvent et moins.

Chaque mois le hashtag #food comptabilise plus d’1 milliards d’interactions sur Facebook et plus de 250 millions de posts sur instagram dont à ce jour 59 654 823 pour le seul #healthyfood.

Il était temps que nous en parlions ! Même si vous ne faites pas partie des foodistas ou des 70% de Milllennials qui prennent une photo ou une vidéo de leurs plats avant de manger ; ne riez plus de vos copines véganes.

La food tech a parfaitement compris les enjeux et les startups du secteur s’activent ardemment à innover sur les produits, la distribution, le marché ou le modèle économique. Avec des future foods comme les insectes bien utiles au buzz médiatique de la grande distribution ; la food science répond à l’envie de nouveaux produits alimentaires plus transparents, plus sains et meilleurs pour l’environnement.

Les mastodontes de la grande distribution ont déjà pris leurs positions. Amazon a compris depuis bien longtemps l’interconnexion des secteurs avec une croissance à deux chiffres chaque année sur l’épicerie et un Amazon Fresh qui se porte bien. Le rapprochement de Wallmart puis de Carrefour avec Google rappelle l’importance des enjeux si besoin était.

Et que fait l’hôtellerie ? Les grands Chefs des palaces surfent depuis longtemps sur la vague désormais durable locavore : locale, sain et de saison. Les concepts Farm to Fork avec la création de jardins en biodynamie ou en permaculture attenants se développent sérieusement et signent l’approche authentique de l’établissement. 

Pour certains grands groupes hôteliers comme Accor la restauration est un sujet qui génère annuellement plus de 5 milliards d’euros de recette avec 10 000 restaurants dans le monde.

Jumeirah a nommé l’année dernière son premier responsable culinaire, Michael Ellis. L’ancien directeur international des guides Michelin a la charge de recruter 24 chefs pour les actuels et futurs hôtels de Jumeirah.  Des Chefs à la tête de restaurants qui seront autonomes. Un développement qui fera doubler le nombre de restaurants du Groupe en 5 ans.

Accor mise de son côté sur les marques et des concepts en annonçant son rapprochement avec SBE (Cléo, Katsuya, Delanoe) et l’ouverture de 100 Umami burgers d’ici 7 ans.  De grâce, ne l’appelons simplement plus F&B !