Blockchains : décryptage
#Bitcoin #Cryptocurrency #Blockchains
Avec l’utilisation marketing immodérée du mot disruption, il est bon de revenir à l’analyse d’une technologie qui a réellement la capacité de transformer la manière dont notre monde et notre industrie fonctionne.
Tous les littéraires rechignent à s’investir dans le sujet tant il est à la fois technologique et financier. Néanmoins la hausse des devises numériques est exponentielle et sans précédent. Malgré ses fluctuations stupéfiantes elle suscite l’engouement des investisseurs. Leur capitalisation boursière est déjà évaluée à plus de 369 milliards de dollars et le nombre d’articles envahissant la presse économique nous poussent à rattraper… 10 ans déjà.
En 2008, la monnaie électronique « bitcoin » développée par un inconnu sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto inaugure le système de paiement décentralisé du futur qui ne nécessite aucun intermédiaire bancaire pour la validation des transactions. L’identité réelle de Satoshi Nakamoto reste encore énigmatique. Parfait story-telling médiatique !
Il existe aujourd’hui 1 907 crypto-monnaies selon investing.com (juillet 2018). La méthode « open-Source » par laquelle ces monnaies peuvent être créées, rend étonnamment facile pour quiconque d’en créer une. La plupart portent des noms futuristes : Ethereum, Ripple, Litecoin, Aion… Toutes sont potentiellement des actifs spéculatifs ; ce qui génère ferveur et analyses journalistiques. Le bitcoin reste néanmoins l’actif le plus solide du secteur, son prix a été multiplié par 18 depuis début 2018.
Le système Bitcoin repose sur la technologie blockchain, fondée sur l’anonymat des transactions, la décentralisation du contrôle de la monnaie et la convertibilité en dollars et en euros. La technologie permet de sécuriser des transactions et rendre toute fraude impossible en partageant leur historique avec l’ensemble des utilisateurs. C’est donc un système de paiement pair-à-pair qui peut potentiellement remplacer les tiers (banque, notaire…).
Le risque reste le frein principal lié au développement des crypto-monnaies. En témoigne l’affaire
Mt. Gox, plateforme mondiale d’échange de bitcoins dont l’effondrement brutal en 2014 serait dû à un piratage informatique détournant 744 408 bitcoins.
En revanche, le potentiel de développement des applications du blockchain semble considérable.
Plusieurs usages du blockchain peuvent ainsi être envisagés dans le monde du tourisme et de l’hôtellerie :
L’usage de la monnaie électronique se développant partout dans le monde, les possesseurs de bitcoins recherchent des lieux où les dépenser. Le temps d’un usage généralisé dans les hôtels semble pourtant encore lointain.
La technologie blockchain pourrait par contre plus crédiblement servir dans le tourisme & hôtellerie à assurer la traçabilité des avis client. The World Table, startup américaine, travaille dans cet esprit sur la traçabilité, de l’émetteur de l’avis, pour modérer automatiquement les avis irresponsables ou les « trolls ». On rêve ainsi de voir émerger un « tripadvisor » bis, qui protégerait le consommateur de la publication par le vendeur de faux avis.
La technologie pourrait également s’adapter aux grands groupes hôteliers internationaux pour la gestion de leur programme de fidélité. La gestion centralisée de millions de points de fidélité au niveau mondiale serait dépassée par un système ouvert, intégrant les partenaires et distribuant les données directement sur les ordinateurs des bénéficiaires eux-mêmes.
Le blockchain pourrait aussi permettre d’éditer des « billets » internationaux multi-opérateurs intégrant des politiques commerciales variées, dont la « signature » serait vérifiable par tous les partenaires de la chaîne.
Une technologie réellement novatrice à suivre de très près donc pour tous les acteurs du monde de l’hôtellerie, du voyage et du tourisme.