Les Aristos du sandwich
Les records en matière de prix et d’ingrédients exceptionnels ne manquent pas en gastronomie.
Certains sont plus inattendus que d’autres… Ainsi, le « Quintessential Grilled Cheese » est le nom du sandwich le plus cher du monde, reconnu comme tel par les Guinness World Records et proposé par le restaurant people new-yorkais Serendipity 3. Son prix? 214 dollars.
Cela suffit-il à donner des lettres de noblesses à ces tranches de pain qui tiennent par antonomase leur nom de John Montaigu ?
Celles du Chef Joe Calderon, de l’établissement décalé de l’Upper East Side, sont imprégnées avec du champagne Dom Pérignon, tartinées d’or et de beurre à la truffe blanche. Le tout peut être trempé dans une bisque de homard. Certes…
D’autres maisons reconnues pour leur approche plus…conventionnelle de la gastronomie se sont essayées à réinventer cette création du 18ème siècle.
Le bar et restaurant Deca, de l’hôtel de luxe Ritz-Carlton de Chicago, est un des derniers en date à avoir proposé un sandwich à 100 dollars avec du « Zillion dollar grilled cheese », un fromage cheddar du Wisconsin de 40 ans incrusté de feuilles d’or 24 carats. Un « Best-seller » selon le concierge.
Wolfgang Puck, multiple étoilé Michelin, proposa des créations sur le thème du sandwich au très prisé dîner des Oscars.
Plus « old money », on s’arrête pensivement sur la carte du Bar 228 du Meurice qui suggère un sandwich au Homard bleu à 68 euros.
Au-delà des portes des Palaces internationaux, tout près de nous, les avis de Trip advisor sacrent l’enseigne genevoise Edward’s dans la catégorie sandwiches de Luxe.
Au-delà du prix, si on définit le Luxe par ce qui a une histoire, un savoir-faire séculaire, une dimension artisanale, une tradition réinventée, il y a définitivement une gastronomie du sandwich !
Mais le pain garni avait-il besoin de ces fastes en digne descendant des comtes du même nom. 4ème génération pour être précis. Rappelez-vous…A N T O N O M A S E !